LA MAQUETTE


Faites immersion dans le monde merveilleux de la miniature et laissez-vous surprendre par une animation son et lumière mettant en scène, non seulement la vie cheminote, mais également les sites historiques et touristiques de l’Ariège.

Dans un wagon voyageur de 25 mètres de long, climatisé, vous découvrirez une maquette ferroviaire des plus élaborées. Sa réalisation est l'oeuvre d'une équipe de passionnés et a nécessité environ 40 000 heures sur deux années. Un véritable spectacle où vous vivrez le temps d'un rêve : le jour, la nuit, l'orage et l'insolite parfois...

  • maquette reve magie rail tarascon ariege

LE WAGON POSTAL


Le 1er bureau postal ambulant est créé en Mars 1845. La loi du 6 août 1850 reconnait à l'administration des postes "le droit à faire circuler gratuitement ses propres voitures sur des trains réguliers et journaliers". Dans les années 30, l'avion commence à être utilisé pour le transport du courrier. L'apogée des ambulants se situe en 1939. Après 1974, la mise en place des centres de tri automatique provoque la disparition de nombreux services ambulants et sonne le glas d'une magnifique entreprise humaine qui aura duré 150 ans. En 2000, la Poste achète deux TGV spécialement aménagés pour le transport du courrier. Cette expérience se termine en 2014 par la remise du transport du courrier sur route. La dernière voiture postale est passée à Tarascon-sur-Ariège le samedi 2 décembre 1989.

  • wagon postal reve magie rail tarascon ariege

LA LOCOMOTIVE BB


 Les machines BB4200 ont été construites dans les années 30, par la CEM (devenue ALSTHOM) à Tarbes et fonctionnaient sous 1500V. Certaines de ces machines sont devenues BB4700 après modification du rapport d'engrenage. Elles pouvaient tracter des trains de voyageurs aussi bien que des trains de fret. Elles ont circulé près de 60 ans sur toutes les lignes de la Compagnie du Midi et de la SNCF, montant jusqu'à Latour-de-Carol, via Ax-les-Thermes. La BB4736, amoureusement préservée par l'association Rail Modélisme Ariégeois, a pris sa retraite en 1995 et est aujourd'hui l'une des dernières rescapée de sa série.

  • Locomotive BB 4736 Reve Magie Rail tarascon ariege